top of page
Hubert_Flatrès.jpg
  • Responsable de la section modélisme de SAMOENS (74) de 1993 à 2005.

  • Membre de l'association Mémoire du Léman- Barque la Savoie de 2005 à 2018 et  équipier. Membre du conseil d'administration et responsable de la communication de 2013 à 2018.

  • Membre de l'Association des Musées de la Marine, Délégué de l'Association des Amis du Musée de la Marine, pour le modélisme, régions Rhône-Alpes-Auvergne et Suisse depuis 2018.

  • Co-fondateur d'Evian Modélisme en 2019, président de l'association.

  • Membre de l'Association des Voiles Latines Lacustres depuis 2023

 

monographie-la-savoie-1896.jpeg

Hubert FLATRES

 

Né en 1958 à BREST, à Recouvrance. Passionné depuis mon enfance par le modélisme naval. J'ai construit pas loin de 10 modèles différents. En 1981 j'ai rejoint un groupe de modélistes à LA TOUR DU PIN (38) dont le président était Claude FERLAY. Chef d'entreprise qui m'a appris beaucoup de choses sur l'organisation des expositions et sur la présentation des modèles réduits. 1986 a été une année déterminente pour moi dans le modélisme, c'est la rencontre avec Jean BOUDRIOT et Hubert BERTI. 

 

Puis je suis arrivé à SAMOENS (74) en 1991. En 1993, le village voulait un évènement et j'ai proposé un salon du modélisme. Chose dite, chose faite et pendant l'été 1993, a eu lieu à SAMOENS une grande exposition sur le modélisme. Celà a été l'occation de découvrir de nombreux talents et c'est à partir de ce moment qu'est née la section modélisme de SAMOENS. Au départ , la section était ouverte à toutes les disciplines, puis petit à petit, le modélisme naval s'est imposé et a connu un essort fulgurant. Chaque année tous les modélistes de Haute Savoie se donnaient rendez vous dans ce beau village de montagne, pour d'une part se rencontrer, puis pour partager et faire connaître leur passion du modélisme, aupprès d'un public de plus en plus nombreux.

 

En 1995, après une rencontre avec Henri BOUGUIGNON de l'Association du Musée de la Marine, l'idée de mise en oeuvre d'un premier congrès sur le modélisme d'archéologie navale est né. Par rapport à 1986, le modélisme avait largement évolué et en 1997 nous étions tous content de présenter nos oeuvres à Hubert BERTI et Bernard FROLICH qui s'étaient déplacés à cette époque. 4 ans plus tard, en 2001, un nouveau congrès a eu lieu et a rassemblé de nombreux modèles d'exceptions. Les meilleurs modélistes de Haute Savoie étaient présents, mais aussi des modélistes de la région de TOULOUSE menés par Gérard DELACROIX, ainsi que Bernard FROLICH, Hubert BERTI, mais aussi Eric L'EMAILLET et l'ensemble du bureau de l'association des amis du musée de la marine de PARIS. 

 

En 2005, je suis parti de SAMOENS, pour des raisons familiales, et le modélisme naval s'est progressivement estompé. Je me suis donc retrouvé sur le secteur d'EVIAN LES BAINS (74) où j'ai rejoint l'association Mémoire du Léman - Barque la Savoie, propriétaire du plus grand bateau à voile latine au monde.  Membre et équipier à bord de la barque la Savoie de 2005 à 2018, et membre du conseil d'administration et gestionnaire du site de l'association qui gère ce bateau de 2013 à 2018. Je n'ai pas oublié le modélisme et je ne rate pas une occasion pour faire connaître cet art. En 2010, lors du 10 ème anniversaire de la barque la Savoie, j'ai organisé une grande exposition à EVIAN LES BAINS. Cette exposition, qui a rassemblé les meilleurs modélistes de Haute Savoie, a été très remarquée. C'était aussi ma 40 ème exposition que j'organisais sur la Haute Savoie. 

 

En 2017 avec la ville d'Evian-les-Bains, j'ai été nommé co-commissaire pour l'organisation d'une exposition sur les voiles latines du Léman qui s'est déroulée du 08 avril au 05 novembre. Suite à cet évènement l'Association des Amis des musées de la Marine, m'a sollicité afin de dynamiser à nouveau le modélisme pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse.

En 2019, avec un ami modéliste d'Evian , Patrick Chavanne nous avons fondé l'association Evian - Modélisme, qui a pour but de rassembler les modélistes du pays d'Evian et des alentours.

 

Hubert FLATRES

bottom of page