1993, mon arrivée sur SAMOENS (74), petit village de montagne à 713 mètres d'altitudes où reignent le ski et la randonnée, mais qui aurait dit qu'un jour ce petit village allait connaître le modélisme naval. Celà étonnait souvent les personnes de passages dans cette belle vallée de voir des bateaux évoluer sur un beau lac de montagne. En 1993 une grande exposition a été organisée avec l'aide de la mairie, de l'association Jaysinia animata et de commerçants. L'exposition a été une belle réussite et c'est grâce à une poignée de passionnés que différentes grandes manifestations et exposition ont vu le jours à SAMOENS (74). Chaque année les modélistes de toute la région de Haute Savoie, de suisse et même d'autres départements de France se sont déplacés dans ce village pour participer à ces grands rassemblements. Chaque année le nombre de participants augmentait, pour le plaisir d'un public de plus en plus nombreux. En 2005, il a fallu que je parte de SAMOENS, et le modélisme s'est un peu estompé, mais depuis maintenant deux ans, un passionné a repris le flambeau, et personne n'a oublié l'accueil et le cadre majestueux du village de SAMOENS. Le modélisme est toujours resté fidèle à SAMOENS.
Des modélistes qui se déplacent dans toute la France pour participer à des expositions, me racontent que souvent des exposants se souviennent encore de SAMOENS et qu'ils n'oublierons jamais ce beau cadre de village de montagne et surtout l'accueil qui leur avait été réservé. Désormais je suis installé près d'EVIAN LES BAINS (74). Le modélisme dans ce secteur est méconnu, et j'en parle parfois autour de moi, et petit à petit je sens qu'une certaine curiosité s'intalle et peut être qu'un jour je pourrais peut être renouveller ce que j'avais construit à SAMOENS, et ainsi faire connaître un peu mieux l'art du modélisme.
Le modélisme est un milieu très riche en rencontres, d'une part par les modélistes eux mêmes, mais aussi par des personnalités, écrivains, archéologues, grands navigateurs, élus locaux et beaucoup de passionnés. Je me suis rendu compte que les modélistes étaient vraiment des érudits et connaissaient parfaitement leurs sujets et avaient beaucoup de connaissances dans de nombreux domaines aussi bien littéraire que technique. Le modélisme permet également de s'évader et lors des journées d'exposition, tous nos soucis de la vie quotidienne étaient oubliés, pour un court moment. C'était aussi des moments de partages et d'amitiés et tous ces modélistes n'avaient qu'une hâte , c'est de se revoir lors d'une nouvelle exposition et de se retrouver tous ensemble autour de nos modèles et autour d'une bonne table...
Depuis 2005, j'ai fait une pause dans le modélisme, pour différentes raisons et pour rejoindre l'association Mémoire du Léman - Barque la Savoie , propriétaire du plus grand bateau à voile latine au monde. Depuis 2018 j'ai repris l'activité du modélisme naval à Evian-les-Bains dans le but de pouvoir dynamiser à nouveau cette activité.
Hubert FLATRES