top of page

Les musées du Léman :

Quatre musées autour du Léman permet de découvrir le patrimoine maritime locale. Expositions diverses et variées dont de très belles maquettes des bateaux du Léman.

contact : hubert.flatres@gmail.com

thonon-les-bains_cp3590.jpg
Musée du Chablais à Thonon-les-Bains (74)

 

Exposition temporaire et les deux expositions permanentes du musée du Chablais : 


- " La Frontière, histoires de contrebande " : Par le lac ou la montagne, à pied, à ski ou en voiture, le Chablais est un lieu de passage frauduleux des marchandises les plus variées. À travers les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers, l'histoire du territoire et bien sûr celle de la douane vous est contée. 


- " Les barques du Léman : chronique d'une navigation disparue " : De la seconde moitié du XVIIe au début du XXe siècle, les barques à voiles latines ont sillonné le lac assurant notamment le transport des roches des carrières de Meillerie. Maquettes, tableaux et objets narrent leurs techniques de construction ainsi que les conditions de travail des bateliers

StGingolph1.JPG
Musée des barques et des traditions à St Gingolph (Ch)

 

Le Musée des Traditions et des Barques du Léman est installé dans le château du XVIe siècle, au coeur du village historique de Saint-Gingolph, village franco-suisse.

Il présente principalement des objets et des documents sur les cochères, petites embarcations de transport, et les barques du Léman, ancienne barques de charge aux grandes et belles voiles latines, symboles du patrimoine lémanique. C’est d’ailleurs à Saint-Gingolph que se trouvait le principal chantier de construction des barques du Léman.

Le musée évoque également la vie et les activités de la communauté humaine du village au temps des barques : artisanat, exploitation de la châtaigneraie et des forêts, transports du bois… Une salle est consacrée aux bateaux à vapeurs du Léman.

Nyon-Switzerland-27.jpg
Musée du Léman à Nyon (Ch)

Le Musée du Léman, en quelques lignes :

Nature et culture du Léman l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale (faune, flore, aquariums, pêche, navigation, épaves, sous-marins, arts). Fonds Aldo Balmas (modélisme), Louis-Ernest Favre (navigation). François-Alphonse Forel (limnologie), Abraham Hermanjat (peinture), Jacques et Auguste Piccard (sous-marins), Henri Copponex et André Fragnière (architecture navale).

Meillerie.jpeg
Prieuré de Meillerie (74)

Le Prieuré de Meillerie (XIIIe siècle) : 

Une ancienne salle restaurée nommée « Salle du Logis du Prieuré » abrite des archives sur ce Monument historique, sur l’histoire du village de Meillerie - ses pêcheurs - ses carrières – ses barques.  Les écrivains célèbres qui ont décrit les particularités de ce village, dont J-J ROUSSEAU dans la Nouvelle Eloïse, y sont présentés. Cette salle sera ouverte les après-midi des samedis et dimanches des mois de juillet et d’août ou sur demande. Dans l'église se trouve l'un des rares ex-voto de barque de la région du Léman.

Plaquette du prieuré de Meillerie

bottom of page